miam 🙂
On a souvent un peu plus de mal à cuisiner les légumes d’automne/hiver de façon sympa. C’est un peu toujours les mêmes plats qui reviennent, gratins, veloutés…
C’est pas non plus la recette de malade, mais c’est sympa de temps en temps, ça change un peu et puis c’est une association qu’on ne pense pas souvent à faire.
C’est une recette un peu intuitive au niveau de l’assaisonnement et compagnie, à chacun bon de rajouter sa petite touche 🙂
Une petite précision sur les quantités aussi, avec un butternut complet, il y a assez de purée/velouté pour en manger en plus des pâtes un autre jour. Donc ça peut être sympa comme ça tu as déjà un autre plat de préparé pour la semaine.
Comme d’habitude tu retrouveras en fin de recette la fiche récap et si tu as aimé la recette hésites pas à commenter ! 🙂
Ingrédients :
- 1 Butternut
- 300g de spaghettis environ (pour 5)
- entre 50 et 100g de parmesans suivant ce que tu aimes
- 2 briques de lait de soja
- 2 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- des herbes de provence
Pour commencer :
- La première étape est de faire cuire son butternut. On règle d’abord le four sur 180°C. Ensuite on lave bien le butternut à l’aide de la brosse à légumes, on le coupe en deux (attention aux doigts !), on retire les graines et on le place sur le lèche frite avec du papier sulfurisé (réutilisable ou non).
- On fait des croix avec un couteau dedans pour que l’assaisonnement pénètre bien et parfume bien le butternut. On écrase les deux gousses d’ail qu’on répartit sur le butternut, on verse un filet d’huile d’olive et on rajoute les herbes de provence. On enfourne pour 55min environ, bien surveiller, suivant les four, la taille du butternut… Le temps de cuisson peut varier. Pour savoir s’il est cuit on plante un couteau dedans.
- Pendant qu’il cuit on peut préparer les spaghettis et les mettre de côté pour plus tard (pour cette étape tu sais faire 😉
- Une fois que le butternut est prêt, on retire la chaire à l’aide dune fourchette ou d’une cuillère à soupe, et on la verse dans un saladier, il ne faut laisser que la peau.
- On ajoute le lait de soja, le parmesan (on en garde un petit peu pour le dressage c’est sympa) et si tu as acheté du parmesan en morceaux comme moi, il faut le broyer avec un robot avant. Tu peux aussi ajouter du sel et du poivre si tu as envie. Et on mélange tout, on écrase tout pour essayer d’avoir une texture sans morceaux.
- Et la dernière étape, incorporer ce mélange aux pâtes.
- Tu prends une partie du mélange et tu essaies de le mélanger aux pâtes, je rajoute un peu de lait pour rendre le mélange plus liquide et donc plus facile à mélanger.
- Tu peux faire revenir un peu les pâtes si tu le souhaites et les servir avec du parmesan sur le dessus.
- Tu peux conserver le reste de la purée/velouté et la manger toute seule à un autre repas c’est sympa aussi ! 🙂