– Et pour la première fois vous redemanderez des épinards 🙂 –
Hello la Gazette Family 🙂
Cette semaine est un peu particulière… Dewige rejoint notre team de petits cuistots. Si tu ne la connais pas encore, petit indice : c’est un peu grâce à elle que je sais cuisiner aujourd’hui X).
Ma mum’s rejoint la team pour qu’on réalise de temps en temps ses recettes, à quatre mains, pour le blog.
Et pour la première recette à 2, elle a décidé de partager avec nous les secrets de sa tarte aux épinards tant convoitée.
Et comme d’habitude tu pourras retrouver en fin de recette la fiche récap 🙂
Ingrédients pour la pâte brisée :
- 200g de farine
- 100g de beurre pommade
- 65g d’eau à temp’ ambiante
- 2 c.s de graines de sésame
- 2 c.s de graines de lin
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour l’appareil :
- 400g d’épinards frais
- 3 gros œufs (ou 4 petits)
- 20 cl de soja cuisine
- 200g de feta
- 80g de graines de tournesol
- 100g de gruyère
Pour commencer :
- On débute par préchauffer notre four à 220°C et on enchaîne par la préparation de la pâte brisée. Pour cela rien de plus simple, on mélange tous les ingrédients, soit dans le bol du robot, soit avec nos petites mains :-), jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
- Ensuite, on étale la pâte, sur un plan de travail fariné, on la dépose dans un plat à tarte. On s’amuse avec notre fourchette en piquant le fond de la tarte, on verse des haricots secs ou des billes de cuisson (pour éviter que ta pâte ne fasse des cratères XD) et c’est parti pour un tour au four pendant 10 à 15 minutes.
- Pendant la cuisson de la pâte, on lave les épinards. Et on les essore (sinon c’est la catastrophe :-). Maintenant que tes épinards sont propres et presque secs, on coupe la tige, et on découpe les feuilles en petits morceaux.
- A la fin de la cuisson de la pâte, je la laisse dans le four que j’arrête et que je laisse fermé.
- Maintenant, on va s’attaquer à la préparation de l’appareil. tu peux réaliser cette étape soit dans le bol d’un robot, soit dans un saladier.
- On commence par casser les œufs, on ajoute la crème de soja, le gruyère, et on mélange.
- Attention la prochaine étape, demande de la patience… On incorpore délicatement les épinards pas tous d’un coup ! (sinon situation ingérable assurée)… mon astuce : déverser poignée par poignée.
- On ajoute la feta coupée grossièrement en cubes, ensuite les 3/4 des graines de tournesol. Et on mélange (rapidement, pour ne pas trop effriter les morceaux de feta).
- Maintenant que l’on a terminé l’appareil, il ne reste plus qu’à le déverser sur la pâte. Et à parsemer du reste des graines de tournesol (1/4).
- Et pour finir on enfourne 45 minutes à 210°C