. Toute la gourmandise réunie dans une seule verrine .
La semaine dernière je vous avais demandé de voter sur insta pour la recette qui vous faisait le plus envie et sans grande surprise vous aviez choisi cette recette…
Bande de petits gourmands !!
Mais je vous comprends parce qu’il faut bien avouer que ce dessert déchire !! 😊
J’ai aussi testé avec une crème sans vanille (ma mum’s n’aime pas) et c’est très sympa aussi donc pas d’inquiétude même si tu n’es pas fan de la vanille tu peux essayer sans !
Et pour la taille des verrines j’ai récupéré des pots de yaourt en verre.
Sans plus attendre, place à la recette !
PS : Comme d’habitude tu pourras retrouver à la fin la fiche récap 😉
Ingrédients (pour 1 dizaine de personnes) :
BROWNIE :
- 90g de beurre
- 110g de chocolat noir
- 2 Å“ufs
- 65g de sucre
- 30g de farine
- 1 pincée de sel
- + noix de pecan
CHANTILLY :
- 440ml crème liquide entière
- 200g de mascarpone
- 60g de sucre glace (ou sucre normal que l’on mixera)
- Vanille (1/2 c.c)
MONTAGE :
- 400g-450g de framboises
Pour commencer :
On va débuter par la confection du brownie…On préchauffe le four à 160°C.
On fait fondre au bain-marie ou au micro-ondes (max 600W) le chocolat (110g) et le beurre (90g).
On fait ensuite blanchir les œufs (2) et le sucre (65g), le mélange doit devenir bien mousseux (monter un peu comme les blancs en neige)
On laisse le choc fondu refroidir un peu et quand c’est le cas, on le verse sur le mélange des œufs.
Pour finir on ajoute la farine (30g), 1 pincée de sel, quelques noix de pécan et on mélange bien le tout.
On verse la préparation dans un moule (de dimension de 12×20 environ) et on enfourne pour 15/20 min.
Pendant que le Brownie cuit, profites en pour placer la crème et les ustensiles qui serviront à monter la chantilly au frigo, on va ensuite laver et couper les framboises en 2 (400-450g), si tu as choisi des fruits congelés, contentes-toi juste de les faire décongeler 🙂
Pour la prochaine étape attends bien que ton brownie ait refroidi et coupe le en petits cubes d’1cm par 1cm.
Pour la crème chantilly, on verse dans un bol le mascarpone (220g), la crème liquide(440ml), le sucre glace (60g, si tu as pris du sucre normal, il faut le mixer finement pendant environ 5min, jusqu’à ce qu’il se rapproche de l’aspect du sucre glace), et la vanille (1/2 c.c , si tu as envie d’en mettre).
On commence à battre tout doucement au fouet électrique et on augmente petit à petit, attention à ne pas monter à la vitesse la plus rapide et à bien surveiller la crème quand elle commence à être prête, tu pourrais la faire redescendre sinon… On verse ensuite la crème dans une poche à douille et direction le frigo le temps de s’en servir.
Et maintenant place au montage :
On prend une verrine et on alterne avec les 3 composants de la recette. Pour t’aider tu peux regarder les photos ci-dessous pour essayer de faire une jolie présentation.
Je te conseille de commencer par tapisser le fond de la verrine avec un peu de crème chantilly, de disposer 1 ou 2 morceaux de brownie et de coller quelques framboises contre la paroi de la verrine (face coupée contre la paroi) et de recommencer jusqu’en haut.
Mais sinon tu peux aussi dresser ta verrine comme tu en as envie et même si elle n’est pas forcément très esthétique, le gout sera forcément au rdv si tu alternes bien avec le brownie, les framboises et la chantilly.