. silence ça gonfle 🙂
Beaucoup attendaient cette recette avec impatience, et bien elle est enfin là !
J’ai essayé de bien détailler chaque étape pour qu’elle soit abordable pour tout le monde.
Si tu as envie de te l’essayer c’est le moment de te lancer, elle n’est pas compliquée, il faut juste s’y prendre à l’avance car il y a beaucoup de temps de repos. En tout il y a à peu près 5h30 de repos.
Au niveau de la conservation, c’est le premier jour qu’elles seront le plus moelleuses mais tu peux les garder 2-3 jours dans une boite métallique ou au four.
Si tu veux les préparer pour un brunch par exemple, tu peux faire la première étape la veille et laisser la pâte toute la nuit au frais au lieu de 4h et il ne te restera plus qu’1h30 de repos le lendemain.
Comme d’habitude tu pourras retrouver la fiche récap en fin de recette 🙂
Temps de repos : 5h30
Ingrédients (6-7 viennoises):
- 340g de farine
- 30g de sucre
- 1 pincée de sel
- 7g de levure fraiche ou 1 sachet de levure boulangère
- 210g de lait tiède (attention il doit bien être tiède, s’il est trop chaud, à partir de 40°C à peu près, il va tuer les micro-organismes de la levure et donc tes viennoises ne gonfleront pas)
- 55g de beurre mou
- 100g de chocolat ou de pépites de choc
Pour la dorure :
- 1 Å“uf
- 1 c.c de lait
- Un peu de sucre
Pour commencer :
On verse dans le bol du robot la farine (340g), le sucre (30g), le sel (1 pincée), la levure (7g ou 1 sachet), le lait tiède (210g) et on pétrie. On commence par la vitesse 1 le temps que la pâte se mélange et on augmente ensuite sur la vitesse moyenne. On laisse pétrir 5min environ (le temps que la pâte forme un boudin et se décolle des parois).
Pendant ce temps on va venir réduire le chocolat (100g) en pépites. On verse le chocolat découpé en petits carreaux dans un robot et on mixe ou alors on découpe avec un couteau.
Ma petite astuce : Pour ne pas voir de la poudre de chocolat dans ta préparation, ce n’est pas un drame mais dans une pâte à madeleine, une pâte à viennoise… C’est sympa quand elles gardent leur couleur et qu’elles ne deviennent pas marron. Du coup je tamise les pépites et je garde cette poudre de chocolat dans un bocal pour plus tard, pour faire des préparations de gâteaux où il faut faire fondre le chocolat.
On ajoute ensuite le beurre mou coupé en cubes (100g) et on pétrie à jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.
Pour finir, on ajoute les pépites de chocolat et on mélange rapidement.
On couvre ensuite d’un film alimentaire et on laisse reposer 4h au frais ou une nuit si on veut les préparer pour le lendemain.
Une fois que le minuteur sonne, on sort la pâte et on la divise en 6 ou 7 parts égales. Pour bien partager, je modèle mon pâton en forme de brique et je fais des tranches je trouve cela plus facile.
On les aplatit ensuite avec la main en forme de rectangle et on rabat un coté (dans le sens de la longueur) puis l’autre vers l’intérieur. Et on roule nos pâtons en forme de baguettes en partant du centre.
Enfin, on les dépose sur une plaque de cuisson avec un tapis anti adhésif ou du papier cuisson (tu n’es pas obligé de bien les espacer tout de suite et je te conseille même de ne pas le faire car si tu prends deux plaques ça va être compliqué d’y faire rentrer dans ton frigo). Et on y place au frais pour 15min.
Pendant que les viennoises reposent, on va préparer la dorure. On mélange dans un petit récipient 1 œuf, 1 cuillère à café de lait et un peu de sucre.
Une fois qu’on sort les viennoises du frigo, il va falloir les espacer pour qu’elles ne se collent pas en gonflant, j’utilise 2 plaques de cuisson.
On dore ensuite les viennoises avec un pinceau et on vient faire des stries sur le dessus des viennoises avec un couteau bien aiguisé (hésites pas à enfoncer un peu ton couteau, sinon les stries vont se refermées comme moi sur la photo…)
On laisse ensuite reposer dans endroit chaud 1h15, ce que je fais c’est que je mets le four en chauffe 1min sur 200°C, je l’arrête et je mets les plaques de viennoises à l’intérieur en laissant bien le four fermé. Comme ça je trouve qu’elles gonflent bien avec une chaleur constante et sans courants d’airs.
Une fois les 1h15 écoulées, on sort les viennoises du four et on le met à préchauffer à 180°C.
On dore ensuite une nouvelle fois les viennoises et quand le four sera chaud, on pourra les enfourner 15/20 min.